Lors de notre séjour à Saint-Louis pour l’Atelier sur le leadership et le management, j’ai fait la connaissance d’un des participants. Petit, de son surnom est très actif dans différentes associations. J’en ai profité pour faire une petite interview avec lui.

Papa Magatte Ndiaye, Président du Mouvement d’Action des Jeunes ASBEF/Saint-Louis, Etudiant Ambassadeur de Google UGB St-Louis

Comment avez-vous fait pour participer à cet atelier de formation ?

J’ai participé à cet atelier de formation en tant que membre et président du MAJ et aussi en tant que paire éducateur. J’ai été choisi à participer à cet atelier pour servir de modèle aux autres jeunes présents et qui sont tous des leaders.

On est au dernier jour de cet atelier  quelle expérience en avez-vous déjà tiré?

Les expériences tirées de cet atelier sont multiples. D’abord, l’atelier m’a permis d’étendre mon réseau. Ensuite, il m’a permis de réactualiser mes connaissances en plaidoyer et leadership. Et enfin,  la détermination et l’engagement des autres jeunes issus d’autres associations et mouvements de jeunes sur la question de la SRAJ, m’ont encore plus boosté à travailler davantage pour le bon devenir de mes camarades jeunes.

Est-ce que vous militez dans une association? Pouvez-vous nous en parler ?

Oui !Je suis le président du Mouvement d’Action des Jeunes de l’ASBEF à Saint-Louis. Ce mouvement, composé uniquement de jeunes dynamiques, engagés, et déterminés,  prêts à faire changer le  comportement de leurs paires, est appuyé par des adultes conscients et qui savent que de nos jours, rien ne peut se faire sans cette frange de la population que sont les jeunes. Il est ainsi un mouvement de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes.

En plus de ce mouvement, je suis l’Ambassadeur de Google à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. A travers cette fonction, je suis le relais entre l’administration de l’université et Google. Je gère ainsi, tout ce qui touche à la promotion et à la vulgarisation des produits de Google.

Au sortir de cette formation est-ce que vous avez déjà des idées à développer dans votre association?

Naturellement, comme tout jeune engagé, je pense que cette formation fera encore plus de moi un modèle parmi mes paires. Je pense poser davantage d’actions positives en vue de la promotion de la SRAJ (Santé de la Reproduction des Adolescents et Jeunes) et de l’accès des jeunes aux services de planification familiale. Je ne vais pas aussi me limiter à cela dans la mesure où j’apporterai toujours ma modeste contribution à tout ce qui touche à la bonne cause des jeunes.

Une réponse "

  1. ousmane ndiaye dit :

    C’est avec un réel plaisir que j’ai lu cet interview, Pape Magatte a su découvrir sa mission de génération et d’entrain de l’accomplir avec brio. Le Sénégal comme sur des jeunes comme lui pour aller de l’avant. Et pour réussir ce pari, il est important de renforcer ses capacités; c’est l’importance de cette formation.

    Merci Petit et bonne continuation.

    Papa Ousmane Ndiaye

  2. Mame Arame Fall dit :

    merci Pape Magatte d’etre la pour les jeunes engagés bon courage c’est vraiment un plaisir pour moi de lire cet interview car notre senegal a besoin des jeunes comme toi dynamique et surtout engagé pour valoir leur pays voila bonne continuation

Laisser un commentaire